Les conditions que les hôtels 5 étoiles doivent remplir

Les conditions que les hôtels 5 étoiles doivent remplir

Pour passer un séjour sous le signe du bien-être, mieux vaut se loger dans un établissement de qualité. Il faut toutefois choisir une structure d’accueil adaptée à notre budget. Ceux qui en ont le moyen pourront, par exemple, opter pour un hôtel 5 étoiles. Ces derniers offrent un décor impeccable et un confort optimal. Pour pouvoir bénéficier de cette distinction, un hôtel doit remplir certaines conditions.

Les caractéristiques d’un hôtel 5 étoiles

Les hôtels 5 étoiles ne courent pas les rues. En effet, pour être classé dans cette catégorie, un établissement doit posséder certaines qualités. Parmi les critères exigés, il y a les équipements de la structure. Il faut, par exemple, que celle-ci comprenne au moins 6 chambres. Ces dernières sont soumises à certaines réglementations. Il est notamment nécessaire qu’une chambre double occupe une surface de 24 m² ou plus. Une chambre single devra s’étendre sur une superficie d’au moins 24 m². La présence de toilettes privées et de salle de bain doté de douche et de baignoire dans chaque chambre est également requise. En sus, le système de climatisation est obligatoire dans un hôtel 5 étoiles. Ce dispositif contribue au confort thermique de l’établissement. Il faut aussi que ces hôtels de luxe possèdent un téléphone et un accès internet. Sans oublier la télévision ayant accès à des chaînes étrangères et des chaînes thématiques.

En outre, la présence certains équipements, mobiliers ou matériels peuvent faire la différence entre un hôtel 5 étoiles et des établissements plus modestes. Il peut notamment s’agir d’un coffre-fort, d’un mini-bar ou encore d’un ordinateur.

Des services impeccables

Les hôtels se déclinent sous diverses gammes. Il y en a pour tous les budgets. Si vous avez un penchant pour le luxe et le confort, le mieux c’est d’opter pour un établissement 5 étoiles à condition d’avoir le portefeuille bien rempli. En effet, en général, séjourner au sein de ces structures coûte cher. C’est tout à fait justifié vu la qualité de ces lieux d’hébergement. D’ailleurs, pour être classés dans cette catégorie, les hôtels doivent être conformes à certains critères.

Ces établissements se démarquent notamment par leurs services au client. Pour un hôtel disposant de moins de 30 logis, une réception qui est disponible 12 heures par jour est nécessaire. Pour une structure comptant plus de 30 chambres, l’accueil doit être à la disposition des clients 24h/24. Il faut également que l’espace d’accueil soit soigné et couvre une surface d’au moins 90 m². L’agent de réception, quant à lui, doit être bilingue, voire polyglotte.

Les clients de ces hôtels de prestige ont la possibilité de commander des repas depuis leur chambre. La présence d’un ascenseur pour deux niveaux ainsi que d’un monte-charge s’avère alors nécessaire.

Des hôtels faciles d’accès et respectueux de l’environnement

Un hôtel 5 étoiles présentera obligatoirement une bonne accessibilité. De ce fait, les personnes à mobilité limitée pourront le rejoindre sans difficulté. Cette information doit être indiquée dans certains supports comme les guides de voyage ou encore sur la toile. Aussi, il n’est pas rare que ces structures se dotent d’équipements, matériels et appareils adaptés pour contribuer au confort des handicapés. Il peut s’agir d’un téléphone à grosses touches ou une télécommande.

Par ailleurs, ces établissements prestigieux respectent également l’environnement. Pour ce faire, ils optent pour une meilleure gestion des déchets et utilisent souvent des produits bio. Sans oublier la dépense modérée d’électricité grâce notamment à des ampoules économiques.

Voir également